Faire des économies d’énergie dans son logement:  solutions pour un espace plus écologique

Faire des économies d’énergie dans son logement: solutions pour un espace plus écologique

Optimisez l’efficacité énergétique de votre logement


En France, le chauffage est de très loin le premier poste de dépense énergétique dans les habitations, il représente près de 70% des consommations énergétiques dans un logement. 

Afin de réduire ce pourcentage et de diminuer votre facture d’énergie vous pouvez accorder du soin à l’isolation de votre logement et diminuer de ce fait les déperditions de chaleur dû à une mauvaise isolation des combles, du sol, des murs ou des fenêtres. Les matériaux écologiques sont  à privilégier pour l’isolation thermique; les laines animales, le liège et la ouate de cellulose ont une très bonne résistance thermique et à l’humidité. Le mieux à utiliser est la laine animale car elle est biosourcée, renouvelable, recyclable et biodégradable et ses capacités sont similaires à celle de la laine de roche.

Le fait de moins recourir aux énergies fossiles permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

                

 

Une douche plus écologique

 Après le chauffage, c’est le ballon d’eau chaude qui constitue le deuxième poste de dépenses énergétique des foyers français, donc surveiller sa consommation d’eau chaude est essentiel afin d’agir pour l’environnement. Pour cela, il existe plusieurs solutions qui vont vous faire économiser l’eau et l’énergie. Vous pouvez opter pour une douche à débit réduit qui va limiter le débit d’eau jusqu’à 9 litres par minute tout en gardant une pression agréable. Il y a aussi les douches solaires qui chauffent l’eau grâce à l’énergie solaire, ce qui vous évitera d’utiliser plus d’énergie fossiles. Ou alors vous pouvez choisir d’utiliser une douche thermostatique dont le rôle est de maintenir une température chaude de l’eau afin d’éviter son gaspillage lors du réglage, vous ne laisserez plus l’eau couler en attendant qu’elle se réchauffe.

 

       

 

L’importance de l’éclairage

Pour un éclairage intérieur moins gourmand en énergie vous pouvez tout d’abord optimiser la façon dont la lumière naturelle entre chez vous en aménagement votre espace de sorte à ne pas bloquer son entrée. Vous pouvez utiliser de plus grandes fenêtres afin de laisser passer le plus de lumière naturelle possible et penser à des alternatives comme des voiles légers qui permettent de préserver votre intimité tout en ne bloquant pas l’entrée de la lumière naturelle. Cela réduira considérablement vos besoins d’éclairages artificiels en journée. Après avoir appliqué le premier conseil vous avez la possibilité d’utiliser des ampoules LED, consomment presque 80% d’énergie en moins que les ampoules classiques et leur durée de vie est presque infini. Il existe aussi les luminaires à détecteur de mouvement que l’on connaît tous, le principe est simple: la lumière s’éteint automatiquement lorsque personne n’est dans la pièce, cela évite de laisser la lumière allumée pour rien.       

 

                                                                                                                                         
Bien choisir vos meubles  

Nous avons tous besoin de meubles pour nos intérieurs, certains sont indispensables à notre confort. Afin de limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez acheter des meubles dont les matériaux sont recyclés ou recyclables et dont les textiles ( si il y a ) sont naturels et biologiques cela permettra aux objets d’avoir une seconde vie et de limiter l’impact de leurs productions sur l’environnement. Vous pouvez aussi vous pencher sur les meubles de seconde main ou remis à neuf. De nombreux sites internet et de nombreuses boutiques comme Emmaüs on pour concept la vente de seconde main incluant le mobilier, il y a beaucoup de choix donc vous trouverez sûrement votre bonheur et les prix sont moins onéreux qu’en boutique classique. Sinon vous pouvez aussi penser à la vie que va avoir le meuble que vous voulez avant de l’acheter et privilégier un objet qui va évoluer avec vous, qui sera peut être modulable et que vous pourrez utiliser en toutes circonstance afin d’éviter de devoir en racheter un nouveau.

 

          

 

Retour au blog